Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mondefrancophone
mondefrancophone
Archives
Newsletter
1 abonnés
9 mai 2014

Réhabilitation

Dans le cadre de la Journée de Comméoration de l'Esclavage, je voulais aussi vous parler d'une chanson qui a bercé une partie de mon enfance: réhabilitation. Bien qu'originaire de la Métropole, j'ai été élevée dans la culture antillaise, puisque j'ai vécu avec des Antillais pendant environ dix ans. Aussi, une chanson antillaise est particulièrement importante à mes yeux, réhabilitation. Avant toute chose, une petite explication de texte s'impose, pour ceux les non créolophones/philes:

 

Dans cette chanson, Patrick-Saint-Eloi demande à ce que l'Esclavage soit reconnu commentre Crime contre l'Humanité, au même titre que l'Holocauste.Voilà qui est désormais chose faite. Il dénonce en creux la volonté des autorités françaises de vouloir passer sous silence ce pan-là de notre histoire (qui a duré tout de même plus de 400 ans, ne l'oublions pas).

Pour écouter la chanson, c'est par ici:

https://www.youtube.com/watch?v=_-j4GuWF3Q8

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 649
Publicité