Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mondefrancophone
mondefrancophone
Archives
Newsletter
1 abonnés
6 février 2014

Le Vanuatu

Source pour la photo: http://vanuatu.travel/index.php/fr/things-to-do/volcanoes/112-ambrym-volcano

ambrym_volcanoes

Le Vanuatu est un archipel en partie francophone qui compte plus de 80 îles et est situé dans le Pacifique. Les langues officielles sont l'anglais, le français et le bichelamar. Là aussi, la pluralité des langues domine, avec plus de 100 langues dialectales. Les colonisations anglaise et française commencent à la fin du XI me siècle. L'archipel obtiendra son indépendance dans les années 1970. La culture française a encore de beaux jours devant elle au Vanuatu, car les Alliances françaises y sont nombreuses. Elles promeuvent la lngue et la culture françaises, notamment à travers des cours et des rencontres thématiques, la diffusion de films français, entre autres. 

 

J'ai décidé de vous présenter une poétesse et femme politique, considérée comme un des écrivains majeurs du Vanuatu, Madame Grace Mera Molisa (1946-2002). (http://www.alliancefr.vu/fr/litterature/271-grace-mera-molisa)

Son combat s'est principalement axé autour de la défense des droits de la femme. Ainsi, en 1977, elle a été la première femme originaire du Vanuatu à obtenir le Bachelor of Arts à l’Université du Pacifique Sud.En 1979, elle devient second secrétaire au Miistère des Affaires sociales, au sein du gouvernement qui votera l'indépendance de l'archipel. Elle créé également le comité chargé de choisir les symboles du Vanuatu, et notamment son hymne et son drapeau. De 1987 à 1991, elle est porte-parole du Premier Ministre. Par la suite, elle aura diverses fonctions, comme la création du Vanuatu Women in Politics, en 1998. Elle quittera le parti la même année, quand celui-ci ne présentera aucune femme aux élections.

 

Bibliographie:

"En 1983, elle publie Blackstones, un recueil de poèmes, en 1987, Colonised People : Poems puis en 1995 Pasifik Paradaes, écrit en bichelamar. En1997, les Editions Grains de sable publient Pierre noire, un recueil de poèmes traduits en français par Dewe Gorode."

 

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 725
Publicité