Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mondefrancophone
mondefrancophone
Archives
Newsletter
1 abonnés
24 janvier 2014

Le français en Amérique du Nord

Grand_Tetons11

Source pour l'image: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/Grand_Tetons11.jpg&imgrefurl=http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagnes_Rocheuses&h=259&w=194&sz=1&tbnid=43Ac8n27urA5iM:&tbnh=160&tbnw=119&zoom=1&usg=__TAcxC7KvQvZpFkT6_cLIfKQJnwA=&docid=kJ_TKQ4Dx6uLHM&itg=1&sa=X&ei=3UD7UqHbCY364QSE1oDYDQ&sqi=2&ved=0CH8Q_B0wCQ

L'Amérique du Nord est un carrefour linguistique: anglais, français et espagnol en sont les langues principales. Ils côtoient nombre de langues régionales, comme les créoles (surtout le créole haïtien).

En 2000, on estimait à plus de onze millions le nombre de personnes ayant revendiqué une origine française, canadienne-française, cadienne ou haïtienne et à environ deux millions le nombre de locuteurs quotidiens du français (incluant les créoles). En Louisiane, principal état francophone des Etats-Unis, le nombre de francophones avoisinait les deux cent mille personnes en 2000.

Il existe toutefois une communauté francophone particulière : les Cadiens, pour la plupart descendants des Acadiens déportés en Louisiane en 1755. Ils venaient alors de Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick. L'apprentissage du français s'est fait, comme dans la plupart des cas, dans la souffrance. Aussi, certaines personnes ont le sentiment que leur culture a été bafouée par les colons français. La francophonie peut-être alors considérée comme anglophone ou hispanophone.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 711
Publicité