Source pour l'image: http://www.quebecregion.com/fr/photos-et-videos/vieux-quebec#quartier-petit-champlain-et-chateau-frontenac-58

citadelleQuébec

Aujourd'hui, changement de continent: nous allons aborder la découverte du Québec par Jacques Cartier. 

Jacques Cartier est un navigateur malouin né en 1491 et est nommé capitaine de navire par François 1er, lors d'une visite au Mont-Saint-Michel. Il fit trois voyages vers le Québec.  Lors du premier, e 20 avril 1534, il découvre Terre-neuve. Le deuxième aura lieu en 1535, et le dernier en 1541. Lors de son premier voyage, il nomme la nouvelle terre Canada, de l'iroquois kanata, village. De retour à Saint-Malo, il demande au roi l'autorisation de retourner au Canada, qui lui sera accordée. François 1er forme lui-même l'équipe de marins.

Le retour au Canada aura lieu le 19 mai 1535. Cartier et ses matelots partent à bord de trois navires: La Grande Hermine, La Petite Hermine et L'Hermerillon. Ils atteignent le "Mont Royal", qu'ils rebaptiseront Montréal. La troisième mission se fait sous le commandement de Jean-François de la Roque, en 1541. Le départ est donné le 23 mai 1541, de Saint-Malo. Les équipages arriveront sur les berges du Saint-Laurent et nommeront cette terre "La Nouvelle France". Leur retour aura lieu en 1543, après de nombreuses maladies et des brouilles incessantes avec les autochtones.